Comment des chiens "chauffant" sauvent un enfant

Un petit garçon de cinq ans a été sauvé d'une mort certaine par trois chiens de berger qui l'ont réchauffé, alors qu'il s'était égaré dans les montagnes très inhospitalières du Portugal.

Le petit garçon, Francisco Queiros, était en vacances avec sa famille dans un petit chalet de montagne lorsqu'il s'est éloigné "pour une petite promenade avec les chiens".

Alarmée par son absence prolongée, la famille a prévenu la police qui a très vite organisé les recherches. Lorsque la nuit est tombée, les espoirs de retrouver Francisco semblaient extrêmement minces : dans ces montagnes, la température descend parfois jusqu'à moins 20° C.

Aussi, quelle ne fut pas la surprise de l'oncle de Francisco lorsqu'il a retrouvé l'enfant l'après-midi suivant sa disparition !

Francisco avait été réchauffé et gardé au sec par les trois chiens de berger catalan qui s'étaient blottis contre lui pendant la nuit. Les trois animaux avaient veillé l'enfant pendant presque 24 heures sans s'éloigner de lui mais en aboyant à intervalles réguliers. "C'était comme s'ils nous appelaient", a déclaré un policier à la presse espagnole.